• Accueil
  • Agenda
  • / Détail agenda
  • / Musique baroque : Domenico Scarlatti

Musique baroque : Domenico Scarlatti

Musique baroque : Domenico Scarlatti

Le choeur Aria Voce rend hommage à la musique sacrée italienne du XVIIIe siècle. Dimanche 15 avril au Cellier. Entrée libre avec participation

©Thierry Mezerette

Par le Choeur Aria Voce - Durée 1h15

A différence de ses contemporains Haendel et Bach, la vie de Domenico Scarletti reste des plus vague. Deux périodes importantes ponctuent la carrière musicale du musicien : les années italiennes et portugaises (jusqu'en 1729), dédiées à des compositions vocales tant liturgiques que théâtrales ; et les années passées à la cour espagnole qui furent remarquables, pour les oeuvre de musique de clavier sur lesquelles repose aujourd'hui sa réputation.

Domenico Scarlatti apparaît comme un témoin remarquable de l'évolution de la musique sacrée italienne du XVIIIe siècle et le programme de ce concert a choisi de mettre en évidence cette variété de palette stylistique où l'on peut sentir l'omniprésence d'un père plein de sollicitude qui, certainement, encouragea, contrôla et corrigea les découvertes inspirées et hautement expressives de son fils.

Durant ses fonctions au Vatican, comme successeur de Paolo Lorezani, Scarlatti composa une musique à l'image de cet environnement grandiose, en laissant même, avec son Stabat Mater, un véritable chef-d'oeuvre de musique sacrée.

Direction : Gabrielle LECOMTE - Organiste : Olivier CHAPLAIS - Choeur Aria Voce (composé de 20 à25 personnes)

En partenariat avec l'association culturelle Saint Martin du Cellier

Infos pratiques

Entrée libre avec participation volontaire au bénéfice du CCAS

Réservations et infos : Mairie du Cellier au 02 40 25 40 18 ou culture@remove-this.lecellier.fr 

Rendez-vous : Dimanche 18 mars 2018 à 17h
Eglise Saint-Martin 44850 LE CELLIER